Accueil portail international > Développement à l'international


Stratégie de l'université à l'international


Vers un approfondissement des partenariats

L’université de Caen Normandie a su tisser des liens durables avec de nombreux partenaires dans le monde avec 264 universités dans 53 pays, dont plusieurs partenaires historiques tels que Würzburg, Göttingen, Parme, Joensuu, Portsmouth et Salamanque.
Elle s'efforce aujourd'hui de renforcer ses relations internationales en conjuguant, dans le cadre de ses projets et accords, des activités de formation et de recherche.
Elle encourage ainsi la mobilité internationale de ses étudiants afin qu'ils réussissent leur expérience à l'international, au service de leur insertion professionnelle future et développe avec ses partenaires, en matière de recherche, une politique de co-financement de projets, y compris de doctorats.
L’université de Caen Normandie accueille en outre au sein du Carré international l’Office franco-norvégien d’éducation et de coopération (OFNEC), dans le cadre d’un accord spécifique entre l’université, le Royaume de Norvège, et l’ensemble des universités norvégiennes.

Le renforcement de l’apprentissage des langues pour une mobilité optimisée

Dans la logique d’internationalisation,UNICAEN a mis en place un service commun de mobilité pour les étudiants et personnels (Pôle Programmes de mobilité internationale), conforté par une accessibilité importante à des cours de langues (Pôle de Formations en Langues), qu’il s’agisse du français langue étrangère, ou des autres langues vivantes.

Une politique de développement exigeante

Au sein du Carré international, le pôle Développement à l'international est chargé de développer, en priorité, des partenariats répondant à certains critères : qualité et intensité des relations interuniversitaires, excellence scientifique, intérêts mutuels, zones géographiques et stratégiques, champs linguistiques. Ces critères permettent en effet de valoriser l’existant et de développer le principe de réciprocité, garantie d’un portage politique commun et de la pérennité de l’accord.
La Commission des Relations Internationales joue dans ce processus des rôles multiples : elle est un moteur, un lieu d'échanges de bonnes pratiques et de capitalisation et sert également de modérateur, œuvrant à la pérennité des actions.

Un accueil spécifique des publics internationaux

L’université développe une véritable culture de l'accueil des étudiants et des enseignants internationaux grâce à la mise en place d'un guichet multiservices pour les formalités administratives, en lien avec les services et partenaires de la vie étudiante.

Le Carré international dispose d'un pôle Support aux publics internationaux - SPI - qui met en place tout au long de l’année des dispositifs d’accompagnement pour favoriser l’intégration des étudiants internationaux dans leur nouvel environnement de vie et d’études :
  • service centralisé pour l’inscription administrative, la validation des titres de séjour, les informations sur la vie universitaire et locale...
  • semaine d’intégration (forum des services et partenaires de la vie étudiante, visites du campus et de la ville, soirée de bienvenue, excursions, journée des jobs étudiants...)
  • animations culturelles (excursions et visites, expositions, soirées thématiques...)
  • réseaux sociaux favorisant le dialogue et l’interaction interculturels.
Depuis la rentrée 2016/17, elle a mis en place un nouveau dispositif d’aide aux étudiants réfugiés, avec le concours de l’Agence universitaire de lafrancophonie (AUF) qui propose notamment l'exonération des frais de formation pour ces étudiants, en vue de leur permettre d'améliorer leur niveau de français pour pouvoir suivre des études à UNICAEN ensuite. Il se concrétise en 2019 par la création d’un DU Passerelle - Etudiants en Exil qui permet aux candidats sélectionnés de bénéficier des avantages sociaux liés au statut d'étudiant dès la formation en FLE.

Cette politique d'accueil aura notamment permis à l'université de faire partie des 14 premières universités françaises à recevoir en 2019 le label Bienvenue en France pour la qualité de ses services et formations à destination des publics internationaux.




Télécharger la page

Dernière modification : 17 janvier 2020


CARRÉ INTERNATIONAL

Maison des Langues et de l'International
Campus 1- Bâtiment I
intl.contact@unicaen.fr


Bienvenue en France

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5