Accueil portail international > Étudier à Caen > Accueil et intégration


DISPOSITIF D'ACCUEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS RÉFUGIÉS/DEMANDEURS D'ASILE

Demandes d'éxonération des frais de scolarité SLF/DUEF

ACTUALITÉS : La première étape de la campagne d’exonération pour le premier semestre de l’année universitaire 2018-2019 s'est achevée le 30 mars. Il n'est plus possible de retirer de formulaire d'exonération. Si vous avez déjà déposé votre dossier, vous recevrez une réponse par mail début juin.

Depuis la rentrée 2016/2017, en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Carré international a mis en place un dispositif d'accueil et d'accompagnement des personnes réfugiées ou demandeurs d'asile.

Une des actions de ce dipositif est de proposer l'exonération des frais de formation à des réfugiés, demandeurs d'asile ou bénéficiaires de la protection subsidiaire sans ressources suffisantes afin de leur permettre d'améliorer leur niveau de français et de poursuivre des études à UNICAEN.

Deux formations sont concernées par ce dipositif (début des cours fin août-début septembre 2018) :

  • le Soutien linguistique en français (SLF) : un programme semestriel (12 semaines) de cours du soir (entre 3 et 6 heures par semaine selon le niveau de français de la personne). Prix de la formation : 300€. Le SLF n'est pas un formation diplômante et ne donne pas accès au statut d'étudiant.
  • Le Diplôme universitaire d'études françaises (DUEF) : une formation diplômante semestrielle (12 semaines) comprenant 18h de cours par semaine. Prix de la formation : 1350€ + frais d'inscription administrative à l'université.

Dans le cadre du dispositif, il est possible de faire une demande d'exonération des frais de formation DUEF/SLF pour le semestre prochain (année universitaire 2018/2019, semestre 1)

ATTENTION ! Le dispositif d'exonération concerne uniquement un public de niveau baccalauréat ou plus, dont le projet est d'obtenir le niveau de français nécessaire pour intégrer une formation UNICAEN. Les demandes de personnes ne répondant pas à ces critères seront systématiquement écartées. Le projet d'études du demandeur doit être réaliste et cohérent avec l'offre de formation proposée par notre université.

Télécharger le calendrier complet et la notice explicative de la procédure de demande d'exonération (221 ko).

Nous invitons les demandeurs à bien respecter les dates de ce calendrier et vous informons qu’en raison du grand nombre de dossiers, nous ne pourrons pas examiner les candidatures ne respectant pas ce calendrier.
 


Télécharger la page

Dernière modification : 9 avril 2018


CARRÉ INTERNATIONAL

DISPOSITIF D'ACCUEIL ET D'ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS RÉFUGIÉS/DEMANDEURS D'ASILE
B3i 
· bureau international intégration interculturel
Campus 1, Bâtiment I, Li.104 
intl.fle.soutien@unicaen.fr

Ouverture au public
lundi, mardi, jeudi et vendredi
sur rendez-vous de 9h à 12h
accueil libre de 14h à 16h

fermé le mercredi 

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5