Accueil portail international > Bienvenue / Welcome > Démarches > Démarches préalables


Les démarches préalables à votre arrivée en France

FR | EN

CANDIDATER À L'UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE

  • Etudiants en mobilité individuelle
Études en France, Espaces Campus France, Parcoursup, E-candidat, procédure DAP … Il existe de nombreux moyens différents pour candidater à UNICAEN, en fontion notamment de votre pays d'origine et de votre niveau d'études préalable.
Pour savoir quelle procédure vous concerne, le Bureau des admissions d’UNICAEN a mis en place un questionnaire qui vous permettra d’y voir plus clair :  http://webetu.unicaen.fr/inscription/pre-inscription/

  • Étudiants en mobilité encadrée (Erasmus+, OFNEC, ISEP etc.)
Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université pour savoir si vous êtes éligible à un programme de mobilité internationale avec UNICAEN.
  • Étudiants souhaitant apprendre la langue française
Retrouvez les modalités d’inscription au Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises (DUEF) sur notre page formation : http://international.unicaen.fr/langues-et-certifications/duef-diplome-universitaire-d-etudes-francaises



DEMANDER UN VISA/TITRE DE SÉJOUR ÉTUDIANT

Une fois que vous aurez reçu votre lettre d’admission nominative (à télécharger sur votre espace personnel pour les étudiants relevant de la procédure Etudes en France), vous devez faire une demande de visa étudiant, toujours sur votre espace en ligne Etudes en France.
Si votre pays de résidence n’est pas connecté au réseau Campus France, vous devez alors prendre contact avec les autorités consulaires françaises de votre pays pour effectuer votre demande.
  • Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", ou VLS-TS "étudiant"
 
Il vous permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an. À son expiration, vous devez demander une carte de séjour pour pouvoir rester en France.
Il donne le droit de :

- voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen
- travailler 964 heures par an, soit 20 heures par semaine
- bénéficier des aides au logement (VISALE, CAF etc.) et de la sécurité sociale
- prolonger votre séjour au-delà de la durée de validité de votre visa en faisant la demande d’une carte de séjour en Préfecture

Attention ! A votre arrivée en France, vous devrez obligatoirement valider ce visa en ligne, sur la plateforme de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) en vous acquittant d’une taxe de 60 €.


IMPORTANT : le visa français ne pouvant pas être modifié sur le territoire français, il est très important de faire la demande de visa adaptée à vos projets en France (études, stage, concours etc.) avant votre départ.


Haut de page

Télécharger la page

Dernière modification : 10 juin 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5