Accueil portail international > Bienvenue / Welcome > Logement > Aides au logement


LES DISPOSITIFS D'AIDES AU LOGEMENT

FR | EN

L'aide au cautionnement
Pour louer un logement en France, il vous sera demander de fournir une preuve de cautionnement. Il s'agit pour le propriétaire d'obtenir la garantie que votre loyer continuera d'être payé si vous n'êtes plus en mesure de le faire vous-même.
Pour cela deux options s’offrent à vous :
  • le cautionnement familial, ou garant
Il s'agit d'une personne solvable résidant en France ou dans l’Union européenne qui co-signe le contrat de location avec vous et se porte garant du versement de vos loyers si vous rencontrez des difficultés financières.
  • la garantie Visale
Visale est un dispositif gouvernemental de cautionnement solidaire. Il est entièrement gratuit et ouvert à tous les étudiants de 18 à 30 ans en recherche de logement dans le parc locatif privé ou public. Comme pour la réservation d’un logement, cette démarche doit être faite sur internet et peut donc être anticipée depuis votre pays d’origine.
Attention ! Contrairement au CROUS, les bailleurs privés n'ont pas l'obligation d'accepter Visale comme caution locative. Avant de faire votre demande de visa locatif, parlez-en à votre bailleur (propriétaire du logement, agence locative…) pour savoir s’il accepte cette méthode de cautionnement.


Plus d'informations sur le cautionnement visale : visale.fr



L'aide au loyer : la CAF
En France, le statut d'étudiant vous ouvre des droits à certaines prestations sociales dont les aides au logement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ces aides sont versées directement à votre bailleur et sont déduites chaque mois du montant de votre loyer.
Une fois votre contrat de location signé, vous devrez vous créer un compte personnel sur le site internet de la CAF : www.caf.fr
 


En période de rentrée universitaire, les cités universitaires du CROUS mettent à votre disposition des ordinateurs en libre-service et vous guident dans votre demande d’aide au logement.

A titre indicatif, pour une chambre traditionnelle rénovée en cité universitaire à Caen, le montant de l’aide au logement est de 85€/mois pour un loyer mensuel de 254€. Le montant de l’aide varie selon votre situation (montant du loyer, ville de résidence, type de logement etc.)

Plus d’informations sur les aides au logement : crous-normandie.fr/logements/les-aides-au-logement/

Télécharger la page

Dernière modification : 19 juin 2019



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5