Quel que soit le type d'hébergement que vous aurez choisi pour vos études en France (chambre universitaire, location en ville ou même chambre en famille française), vous devrez souscrire
deux polices d'assurance obligatoires :
- l'assurance habitation
- la garantie responsabilité civile
L'assurance habitation couvre les dommages occasionnés à votre logement et à vos biens en cas, par exemple, d’incendie, d’inondation ou de cambriolage.
La responsabilité civile couvre les dommages physiques et/ou psychologiques que vous pourriez causer à des personnes tierces si vous étiez responsable par exemple d'un incendie ou une inondation dans votre lieu d'habitation.
Une attestation d’
assurance habitation avec
responsabilité civile sera exigée lors de la prise de votre logement. La non-présentation d'un tel document est un motif de rupture du contrat de location.
La plupart des compagnies d’assurance proposent cette prestation pour environ
60€ par an.
Certaines banques offrent des avantages particuliers en matière d’assurance habitation lors de l’ouverture d’un compte bancaire étudiant.
Bon à savoir : même si vous êtes en colocation, sous location, ou hébergé gratuitement, vous devez avoir une assurance habitation. Dans ces cas là, le plus simple et le plus économique est de demander à être ajouté au contrat d'assurance habitation de la personne avec laquelle vous vivez.