Accueil portail international > Bienvenue / Welcome > Santé > La sécurité sociale (CPAM)


LA SÉCURITÉ SOCIALE (CPAM)

FR | EN

La sécurité sociale (CPAM) est une assurance universelle qui permet le remboursement partiel ou complet de vos dépenses de santé  :
- 70% des dépenses médicales
- 35 à 65% des médicaments prescrits par un médecin
Pour obtenir le complément de remboursement, ou avoir accès à certains soins très faiblements couverts par la sécurité sociale (frais dentaires et ophtalmiques par exemple), nous vous conseillons de souscrire aussi à une complémentaire santé payante.
L'inscription à la CPAM est obligatoire et gratuite pour tous les étudiants internationaux, à l'exception des étudiants européens disposant d'une Carte Européenne d'Assurance Maladie.
Attention ! La carte européenne doit être demandée dans votre pays d'origine, avant votre départ pour la France. En l'absence de cette carte, même les étudiants européens devront s'inscrire à la CPAM pour bénéficier de la couverture santé gratuite universelle.

La preuve de votre affiliation à la sécurité sociale sera exigée lors de certaines de vos démarches, dont le renouvellement de votre titre de séjour à la Préfecture ou la signature d'un contrat de travail.

Pour vous inscrire à la sécurité sociale et obtenir plus d'information sur le système de santé français (médecin traitant, carte vitale etc.), rendez vous sur le site Ameli dédié aux étudiants étrangers : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-france/vous-venez-etudier-en-france

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire d’attendre le récépissé de titre de séjour ou la validation OFII pour vous inscrire à la CPAM. La démarche peut être effectuée dès l'obtention du certificat de scolarité délivré après votre inscription administrative à votre arrivée à l'université.
 

Le tuto de Campus France


Télécharger la page

Dernière modification : 22 septembre 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5