Accueil portail international > Bienvenue / Welcome > Vie étudiante


Rester connecté

FR | EN

 


Téléphonie


AVANT VOTRE DÉPART

Nous vous conseillons de vous assurer un moyen de communication pour les premiers jours. Pour pouvoir communiquer dès votre arrivée sur le sol français renseignez-vous auprès de votre opérateur téléphonique dans votre pays d’origine.
Enregistrez les numéros importants dans votre répertoire :  logement, établissement et numéros d’urgence.

Bon à savoir : 
  • les coûts de communication peuvent être élevés selon votre pays d’origine et votre abonnement
  • de nombreuses applications permettent de communiquer par internet (sans réseau téléphonique)
  • certains lieux publics proposent des connexions Wi-Fi gratuites, en particulier les gares et les aéroports, mais aussi certains cafés ou centres commerciaux

EN FRANCE : obtenir un forfait téléphonique français

Vous pouvez prendre un abonnement, communément appelé forfait. Il existe de nombreux forfaits et abonnements : il est important de s'informer sur les conditions de résiliation, sur les coûts des appels à l’international et les frais de dépassement de forfaits avant de signer un contrat.
 
 
Pour souscrire un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique français, vous devez fournir des documents tels que pièce d'identité/passeport, attestation d'hébergement/preuve de domiciliation, titre de séjour, moyen de paiement. 
Si vous ne souhaitez pas vous engager, vous pouvez acheter des cartes prépayées rechargeables (appels, SMS et internet).
 
Les principaux opérateurs téléphoniques en France sont Orange, SFR, Bouygues, Free etc.
Ces opérateurs principaux ont également des services « discount » à des prix plus abordables (à partir de 2€ pour 2h d’appels, SMS illimités et 50 Mo de data)
 
Vous pouvez également vous renseigner sur des sites web de comparaison de forfaits mobiles :

 

Internet


  • Le Wi-fi à l'université : Eduroam
Le réseau wi-fi Eduroam est mis gratuitement à la disposition des étudiants. Ce réseau est accessible à partir de multiples points d'accès répartis sur l'ensemble des campus universitaires. Vous pourrez vous connecter seulement lorsque vous aurez procédé à votre inscription administrative et généré votre « Etupass », votre compte numérique à Unicaen.
 
Se connecter : 
1. Sélectionnez le réseau eduroam
2. Renseignez votre identifiant de connexion (n°étudiant@unicaen.fr) et votre mot de passe.
 
Pour en savoir plus sur la connexion à Eduroam : vie-etudiante.unicaen.fr/vie-numerique/wi-fi/
Les zones wi-fi/ les points d'accès internet : vie-etudiante.unicaen.fr/vie-numerique/wi-fi/zones-wi-fi 
 
  • Salles informatiques en libre-service
Des salles informatiques équipées d'une connexion internet haut débit sont accessibles en libre-service
 
  • Dans votre logement
Les situations sont différentes et varient d’un type d’hébergement à l’autre. Renseignez-vous individuellement pour savoir si vous avez accès à un réseau internet chez vous (c’est très souvent le cas dans les résidences universitaires).
 
Si votre logement n’est pas équipé d’une connexion internet, vous pouvez souscrire à une abonnement internet auprès d’un des nombreux fournisseurs d’accès, parmi lesquels les grands opérateurs téléphoniques : Orange, Bouygues, Free, SFR…
Le prix d’un abonnement mensuel varie, selon les options et l’opérateur choisi, entre 15 et 50€ par mois. La plupart des opérateurs proposent des prix réduits la première année d’abonnement ainsi que des abonnements couplés internet et mobile.
Il est important de bien lire votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.


 

Vie numérique à UNICAEN


  • L'Etupass est la clé de votre accès à l'univers numérique Unicaen : il vous permettra de vous connecter au Wifi, aux ordinateurs en libre-service, de demander votre carte étudiant ou encore d'activer votre compte IZLY.
    Après votre inscription administrative à l'université, vous recevrez un mail sur votre boîte mail personnelle pour activer votre Etupass.
     
  • Chaque étudiant dispose d'une adresse mail Unicaen qui est automatiquement créée lors  de son inscription administrative (n°étudiant@etu.unicaen.fr). C'est cette adresse mail, accessible depuis le webmail Unicaen (Zimbra), que vous devez obligatoirement utiliser pour vos échanges avec le personnel administratif et enseignant de l'université.
    Plus qu'une messagerie, Zimbra également offre la possibilité de consulter votre emploi du temps universitaire.

  • Depuis votre Espace Numérique de Travail (ENT)vous pouvez consulter vos informations personnelles, vos notes et résultats en ligne, éditer un certificat de scolarité etc.

Consultez la rubrique "Vie numérique" du portail vie étudiante et culture :  vie-etudiante.unicaen.fr/vie-numerique/



Télécharger la page

Dernière modification : 21 octobre 2019



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5