Accueil portail international > Bienvenue / Welcome > Vie tudiante > Transports


Transports

FR | EN


Bouger à Caen


Les bus et tramways

Caen possède un excellent réseau de transport urbain opéré par la société Twisto.
Tramways et bus vous emmèneront ainsi sur tout le territoire de Caen-la-Mer, y compris jusqu'à la plage au bout de la ligne 61 !
Le tramway dessert l'ensemble de nos campus caennais et des résidences universitaires et ses lignes passent par la gare SNCF.
Téléchargez le plan de desserte des campus caennais.
Le Noctibus, version nocturne des bus Twisto, dessert les lieux de vie nocturne de Caen et d'Hérouville Saint-Clair, ainsi que les principaux campus universitaires.

Un trajet simple valable 1h coûte 1.50 €.Vous avez également la possibilité de voyager moins cher en optant pour des carnet de 10 tickets, des tickets 24h ou encore pour un abonnement mensuel (à partir de 30 €/mois).
Retrouverez notre partenaire Twisto sur le campus lors de nos Forum d'accueil organisés à chaque rentrée (septembre et janvier).

Le vélo

Le vélo est un excellent moyen de découvrir Caen et ses alentours. De nombreuses pistes cyclables serpentent la ville pour sécuriser vos déplacements urbains et les voies vertes permettent de pédaler en toute quiétude vers la mer ou la campagne, loin des klaxons et des fumées d'échappement.
Si vous souhaitez acheter, louer et réparer un vélo d'occasion, découvrir les pistes cyclables, la Maison du vélo vous donne rendez-vous aux Rives de l'Orne, près de la gare SNCF.
La société Twisto propose également différentes formules de location de vélos :
  • vélolib : 220 vélos en libre-services répartis sur 23 stations
  • véloloc : 600 vélos, classiques et électriques, en location longue durée


Marcher

Caen n'est finalement pas une si grande ville. Il est facile de se rendre pratiquement partout à pied sur Caen même.
Guère plus de 30 minutes de marche pour se rendre du campus 1 à la gare SNCF par exemple.
Et le centre-ville n'est qu'à 5 petites minutes en coupant par le château de Guillaume le Conquérant.
En bref, une ville où il fait bon marcher !

Découvrir la région


Des plages du débarquement au village de pêcheurs d'Honfleur en passant par le pittoresque bocage normand, la Normandie est une région de patrimoine qui mérite d'être découverte le temps d'une journée ou d'un weekend.


En bus

Le réseau NOMAD vous propose d'explorer le département à petits prix. Depuis la gare routière de Caen vous pouvez décrouvir Honfleur, le Château médiéval de Falaise, la Tapisserie de Bayeux ou encore les plages du débarquement.
Toutes les infos sur le site NOMAD : https://www.nomadcar14.fr/fr/lGx-Visiter-le-Calvados.html  

À vélo

Le vélo permet de s'aventurer au-delà des routes et de se promener en pleine nature. Depuis Caen, la voie verte vous ammène jusqu'à la plage de Ouistreham au nord et aux falaises de Clécy au sud.

Le site Calvados tourisme propose de nombreux circuits pour tous les niveaux : calvados-tourisme.com/tous-a-velo/

À pied

Marcher reste encore le moyen le plus simple et le plus économique de se déplacer. Rendez-vous sur le site de Normandie Tourisme pour préparer vos prochaines balades et randonnées : normandie-tourisme.fr/a-voir-a-faire/sports-et-loisirs/randonnees-474-1.html

En train

Au départ de la gare de Caen, les lignes du réseau SNCF vous emmènent au Mont Saint Michel (arrêt Dol de Bretagne), dans le Cotentin (Ligne Caen-Cherbourg) ou bien à Rouen, l'autre grande ville de la Normandie.

 


Télécharger la page

Dernière modification : 22 septembre 2020



UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5