Accueil portail international > Formations en langues et certifications > Étudier le français > DUPEX - D.U. passerelle étudiants en exil

DUPEX - D.U. passerelle étudiants en exil

Présentation

Le Diplôme universitaire passerelle étudiants en exil (DUPEX) est une formation diplômante semestrielle qui s’appuie principalement sur le Diplôme universitaire d’études françaises (DUEF) du Carré international visant à l’apprentissage ou au perfectionnement à la langue française. Ce DUPEX prend en compte la spécificité du public en exil et ses besoins en matière d’accompagnement académique, culturel, administratif et social : accès aux cours du soir en langues étrangères (du niveau A1 au niveau C1), accompagnement préparatoire à la certification numérique PIX, accès gratuit à une série d’évènements culturels organisés par le Carré international, suivi personnalisé pour l’insertion professionnelle. Pour la première fois dans l’histoire des Diplômes universitaires semestriels du Carré international, l’inscription au DUPEX rend éligible aux demandes de bourses et de logements sur critères sociaux du CROUS.
Le DUPEX est proposé pour les mêmes niveaux que le DUEF (soit du niveau A1 à C2) et s’inscrit dans le parcours Français sur Objectifs Universitaires.
Il comprend 273h sur le semestre, soit environ 25 heures hebdomadaires dont 3h comprenant des ateliers, des sorties ou encore des activités culturelles.

Calendrier

Les semestres sont organisés sur 12 semaines de cours en présentiel et une semaine obligatoire d’examens.
  • Semestre 1 : du 03/09/2019 au 20/12/2019 inclus
  • Semestre 2 : du 14/01/2020 au 15/05/2020 inclus

Modalités d'inscription

Ce programme est ouvert à toute personne âgée d’au moins 18 ans, titulaire d’un diplôme ou titre reconnu équivalent au baccalauréat français et permettant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, et détentrice d’un des deux statuts suivants : bénéficiaires de la protection subsidiaire ou réfugiés politique.

Préinscriptions en ligne à partir du mois de février : inscription en ligne

Dates d’inscriptions :
  • Semestre 1 : jusqu’en juin
  • Semestre 2 : jusqu’en novembre

Attention : ni l’inscription au DUEF, ni l’inscription au DUPEX ne constituent des inscriptions dans les formations Licences dispensées par l’université de Caen Normandie.

Lors de leur préinscription les candidats doivent justifier de leur niveau préalablement acquis en français (DELF/DALF, TCF, TEF) ou se soumettre au test eLAO fourni par le Carré international. Ils seront évalués une deuxième fois à leur arrivée pour procéder au placement définitif dans des groupes de niveaux du DUEF. Le passage du test eLAO en anglais est également une étape obligatoire de la préinscription.

Votre inscription au DUPEX doit obligatoirement être précédée d’une inscription au DUEF. Vous serez alors intégrés dans un groupe de niveau de DUEF en fonction de votre connaissance de la langue française (soit du niveau A1 au niveau C1) et ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous inscrire au DUPEX.

Frais de formation

Les candidats éligibles au dispositif DUPEX peuvent, de par leur statut, faire l’objet d’une demande d’exonération des frais de scolarité, des frais d’inscription et de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Chaque demande nécessite la constitution d’un dossier d’exonération au sein de notre service. Chaque dossier est étudié au cas par cas par une commission dédiée.

Contact demandes d’exonérations : intl.fle.soutien@unicaen.fr

Dates dossiers d’exonération :

• Retrait des dossiers : Mars/Avril
  • Retour des dossiers complétés : Mai
  • Résultats de la commission : courant Juin

• Retrait des dossiers : Octobre/Novembre
  • Retour des dossiers complétés : Novembre
  • Résultats de la commission : courant décembre et au plus tard janvier

Poursuite d'études

La réussite aux examens vous permet d’obtenir un Diplôme Universitaire attestant le niveau de langues que vous aurez acquis.

Vous pourrez également vous inscrire aux sessions d’examens payantes du DELF et du DALF (niveaux A1 à C2) organisées en fin de semestre par le Carré international.
Tarifs : entre 95 € et 130 € selon la certification choisie.

Par ailleurs, si vous validez le DUPEX niveau B2, vous aurez la possibilité de suivre une procédure allégée pour vous inscrire l’année suivante dans la formation LMD de l’université de Caen Normandie de votre choix.

Dernière modification : 21 janvier 2020

Pôle Formations en langues

Campus 1, Bâtiment I
Bureau Li 119