Accueil portail international > apprendre le français > Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises

Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises

Programme

Programme

Formations semestrielles diplômantes ouvrant droit au statut d'étudiant d'UniCaen et fondées sur des enseignements d’apprentissage et d’approfondissement de la langue française. Les formations sont organisées sur 12 semaines de cours en présentiel (216h) et une semaine obligatoire d’examens.

Le Diplôme Universitaire d’Études Françaises (DUEF) est proposé pour les niveaux suivants :
DUEF A1
* / DUEF A2DUEF B1 / DUEF B1+ / DUEF B2 / DUEF C1 / DUEF C2*

À noter : pour l'inscription à un semestre supplémentaire, l'admission au DUEF B2 est conditionnée par l'obtention, au semestre précédent, du DUEF B1+ ou du DUEF B1 avec une moyenne supérieure ou égale à 14/20.

Pour les DUEF B2 et C1, l'étudiant peut choisir entre deux parcours de formation** :
  • Langue et culture : permet de développer les compétences orales et écrites autour de thématiques et d'objets relatifs à des enseignements associant langue et culture.
  • Français sur Objectifs Universitaires : permet de développer la maîtrise des processus linguistiques nécessaires à la poursuite d'études supérieures en France.

* ouvert sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits.
** dans le cas d'un nombre insuffisant de candidats dans un des deux parcours, seule l'option la plus demandée sera ouverte.

• Profil des candidats
Ces programmes sont ouverts à toute personne âgée de 18 ans et plus et titulaire d'un diplôme ou titre reconnu équivalent au baccalauréat français.
Conditions d'inscription détaillées ici (pdf - 38 Ko)

Au moment de la préinscription, les candidats doivent justifier de leur niveau préalable de français (DELF/DALF, TCF, TEF) ou se soumettre au test en ligne fourni par le Carré international ; ils seront évalués une 2de fois à leur arrivée pour procéder au placement définitif dans un groupe de niveau.
  • Calendrier 2017/2018
Semestre 1 : du 31/08/2017 au 21/12/2017 inclus
Semestre 2 : du 18/01/2018 au 18/05/2018 inclus
  • Frais de formation
1 280 € par semestre
Il faut ajouter à ces frais, les droits d'inscription universitaires (environ 189,10 €) et la cotisation à la sécurité sociale étudiante si applicable (environ 217 €).
Pour information, la souscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tous les étudiants de moins de 28 ans non-ressortissants d'un pays de l'Union européenne.
  • Inscription
Préinscriptions en ligne du 25/09 au 19/11/2017 pour le semestre 2.

ATTENTION ! CETTE PROCEDURE N'EST VALABLE QUE POUR LES PROGRAMMES D'APPRENTISSAGE ET DE PERFECTIONNEMENT DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE DISPENSES PAR LE CARRÉ INTERNATIONAL. IL NE S'AGIT EN AUCUN CAS D'UNE PRÉINSCRIPTION AUX AUTRES FORMATIONS DE L'UNIVERSITE DE CAEN-NORMANDIE.

Hébergement

Les étudiants inscrits en DUEF ont la possibilité de demander un hébergement au Carré international (Ci).
Attention ! L'attribution d'un hébergement dépend de la disponibilité des logements et des délais de paiement. Elle n'est donc pas systématique.

La demande d'hébergement doit s'effectuer lors de la préinscription en ligne, en sélectionnant "OUI" dans la rubrique "Souhaitez-vous un hébergement?".
La demande sera traitée par le bureau des DUEF du Ci qui communiquera la procédure détaillée. Pour toute question, merci de vous adresser à : intl.fle.duef@unicaen.fr

Le Carré international propose deux types d'hébergement :

1 - chambre meublée en cité ou résidence universitaires

Les cités ou résidences universitaires sont mixtes et réservées aux étudiants de moins de 30 ans. (Les étudiants de + de 30 ans sont invités à contacter le Carré international car ils sont soumis à une autorisation et des conditions particulières d'admission).

Elles sont implantées sur différents campus situés à Caen et dans son agglomération, et toutes accessibles par une ligne directe de tramway depuis l'ensemble des 5 campus caennais.
Le tarif est forfaitaire pour chaque semestre ou pour la totalité de l'année universitaire.

• chambres individuelles d'environ 9 m², avec lavabo, (toilettes et douches communes à chaque étage).
  • chambres individuelles améliorées, avec lavabo, toilettes et douches individuels, internet filaire ou wi-fi.
Le tarif est de 1 147 euros pour un semestre et 2 294 euros pour une année universitaire.
A noter: les étudiants ne peuvent pas choisir le lieu à leur convenance ; les chambres sont attribuées en fonction des disponibilités.

Les tarifs en vigueur et les procédures détaillées seront communiquées une fois la demande d'hébergement enregistrée.
Des frais de dossier d'un montant de 25 euros sont appliqués sur chaque réservation.

Attention ! Aucune arrivée anticipée possible, sauf autorisation préalable délivrée par le bureau des DUEF.

2 - chambre meublée chez une famille française

Pour participer à la vie quotidienne d'une famille française, pratiquer la langue parlée, vivre à la française, il est recommandé de choisir l'hébergement en famille.
Le Carré international travaille en collaboration avec l'Association Caennaise d'Accueil Universitaire (ACAU) pour le placement des étudiants en famille d'accueil.
Cette formule de vie "à la française" est disponible à partir de 400 € par mois pour une chambre avec petit-déjeuner. Un descriptif complet des différentes options et tarifs (pdf - 190 Ko) est disponible en téléchargement.
Pour plus de renseignements, merci de contacter intl.hebergement.famille@unicaen.fr

Dernière modification : 4 octobre 2017

FR | EN | ES

DÉPARTEMENT FORMATIONS EN LANGUES