Accueil portail international > Office Franco-Norvégien


Office franco-norvégien d'échanges et de coopération

L’OFNEC est un département du Carré international, installé dans la MLI (Maison des Langues et de l’International), sur le Campus 1 de l’université Caen Normandie. Fondé en 1983 par Eric Eydoux et Rolf Tobiassen, l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération est devenu un acteur majeur des échanges universitaires et culturels entre la France et la Norvège. L'office est co-financé par l’université de Caen Normandie et ses partenaires norvégiens : le SIU - Senter for internasjonalisering av utdanning (Centre pour l’internationalisation de l’enseignement) et les cinq universités norvégiennes partenaires représentées par le samarbeidsrådet (Conseil des Représentants des Universités).

MISSIONS
  • ENSEIGNEMENT
Proposer des formations de Français Langue Étrangère dans une perspective contrastive franco-norvégienne (langue, linguistique, civilisation, littérature et didactique) à des étudiants et de futurs enseignants de français en formation initiale, ainsi que des formations continues, notamment pour des professeurs.  Accueil de groupes de lycéens norvégiens pour des séjours intensifs.
Tous nos cours sont destinés à des enseignants et des étudiants norvégiens inscrits dans nos universités partenaires. Néanmoins, nous proposons des formations à la carte pour publics français ayant un projet avec la Norvège (dont bénéficient par exemple les lycéens normands sélectionnés pour un séjour scolaire dans le cadre du programme « Classe du Hordaland »).
L’OFNEC est un département du Carré international où sont par ailleurs proposés au grand public des cours du soir de norvégien.
  • RECHERCHE
Développer des coopérations entre l’université Caen Normandie et les établissements d’enseignement supérieur norvégiens.  Créer des réseaux et organiser des colloques et des journées d’étude sur des thèmes norvégiens ou franco-norvégiens dans différents domaines, en partenariat avec les groupes de recherche de l’université Caen Normandie. Aider à la publication d’ouvrages scientifiques concernant la Norvège et faire connaître les travaux des chercheurs norvégiens au public français.
  • CULTURE
Organiser des conférences concernant la Norvège, la France et les relations entre les deux pays. Promouvoir la culture norvégienne en organisant des rencontres littéraires, des expositions et autres activités culturelles, parfois en partenariat avec des institutions locales. Favoriser la traduction et l’édition de romans et ouvrages norvégiens (propositions et financement).
  • SOUTIEN A LA MOBILITE
Attribuer des bourses destinées principalement aux étudiants et enseignants-chercheurs de l’université Caen Normandie et d’autres universités françaises qui souhaitent se rendre en Norvège pour un séjour d’études ou de recherche. Ces bourses constituent une aide à la mobilité vers la Norvège et peuvent compléter d’autres bourses. Elles pourront également être accordées pour des projets stimulant les échanges culturels entre les deux pays.

Télécharger la page

Dernière modification : 16 février 2017


OFNEC

Campus 1, Bâtiment I
Carré international

CONTACTS

Directrice de l'OFNEC
Annelie Jarl Ireman
bureau Li 152
+33 (0)2 31 56 64 81
annelie.jarl@unicaen.fr

Directrice des études
Nelly Foucher Stenkløv
bureau Li 151
+33 (0)2 31 56 64 83
nelly.stenklov@unicaen.fr

Responsable administrative
Gaëlle Cador
bureau Li 155
+33 (0)2 31 56 64 82
ofnec@unicaen.fr
FR | NO

Téléchargement
Brochure OFNEC 2016

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5