Accueil portail international > Partir l'tranger OU Mobilit > En programme d'change > tudes l'tranger


Qui peut partir ?


Qui peut partir ?


Pour un départ l'année N, il faut poser sa candidature l'année N-1. Par exemple, un étudiant qui souhaiterait partir à l'étranger en L3 devra poser sa candidature dès le début de son année de L2.

Peuvent candidater :
  • Les étudiants UNICAEN inscrits, au moment de leur candidature, en L1, L2, L3, M1 ou en 2ème année de DUT.
  • Les étudiants d'autres établissements (ou en année de césure, assistanat, etc...) candidatant en Master 1 LEA, Master 1 Langues Européennes et Master 1 MIM.
  • Les étudiants ayant démontré qu'ils ont le niveau de langue exigé par l’université d’accueil choisie afin d'être en mesure de suivre les cours universitaires. Il est donc obligatoire de passer le test de langue ELAO (pdf - 203 Ko) proposé par UNICAEN (gratuit) ou bien une certification officielle comme le TOEFL ou le TOIEC (payants).  Le choix entre test OU certification dépend des exigences de l'université d'accueil que vous choisirez. Pour connaître ces exigences, consultez les documents ci-dessous :
  • Niveau de langue exigé par les universités partenaires Erasmus+ (pdf - 564 Ko)
  • Niveau de langue exigé par les universités partenaires dans le cadre d'autres programmes (pdf - 585 Ko)
Cas particulier des étudiants de Langues Vivantes Etrangères (LVE) :
Les étudiants de LVE partant étudier à l'étranger dans leur langue de spécialité n'ont pas à justifier de leur niveau de langue pour la phase de sélection. En revanche, les étudiants de LVE partant étudier dans une autre langue que celle de leur spécialité doivent passer un test ou une certification de langue.

TESTS DE NIVEAU DE LANGUE :
  • 25 sessions de tests ELAO sont prévues du 16 au 20 novembre 2020 (chaque jour, 5 sessions aux horaires suivants : 10h, 11h, 13h30, 14h30 et 15h30). L'inscription sera ouverte du 13 octobre au 6 novembre 2020 via le lien suivant :                                                       S'inscrire au test ELAO                                                                                                                  Attention : 11 places par session. A la fin de votre inscription, n'oubliez de cliquer sur le bouton "envoyer".
  • Pour le site de Cherbourg, les sessions de test ELAO sont prévues les 18 et 19/11/2020 : inscription
  • TOEFL : Pour certaines destinations, le test ELAO ne suffit pas. Vous devez passer le TOEFL pour les pays suivants : Etats-Unis, Japon, Thaïlande, Corée, Australie, Canada anglophone). Pour passer le TOEFL, vous devez contacter un organisme agréé et vous inscrire en ligne sur leur site. Attention : avant de vous inscrire au TOEFL, vérifiez bien que la date de la session vous permettra d'avoir vos résultats avant la date limite de remise du dossier de candidature à la mobilité.


Télécharger la page

Dernière modification : 15 octobre 2020


PÔLE PROGRAMMES MOBILITÉ INTERNATIONALE

Campus 1, Bâtiment I
Bureau Li 138

Ouverture au public
lundi, mardi, jeudi
de 13h30 à 16h
mercredi, vendredi
de 9h à 11h30

 


Programmes Erasmus+
intl.erasmus.sortants@unicaen.fr
02 31 56 64 78

Programmes interuniversitaires
intl.interu.sortants@unicaen.fr
02 31 56 53 14

Gestion financière
intl.finances@unicaen.fr



Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5