Accueil portail international > unicaen et l'international > Partenariats internationaux


Partenariats internationaux


> Partenariats historiques en lien avec les coopérations existantes sur le territoire bas-normand
> Coopérations de confiance nées de rencontres et de projets autonomes

Partenariats historiques en lien avec les coopérations existantes sur le territoire bas-normand

L'opportunité d'un partenariat international est basée d'abord sur les critères de connivence disciplinaire et scientifique, et non sur des priorités géographiques. Toutefois, de par son caractère régional, UNICAEN est pré-disposée à travailler avec l'ensemble des acteurs de son territoire (Conseil régional de Basse-Normandie, Conseils départementaux du Calvados, de la Manche et de l'Orne, ville de Caen, notamment), ainsi quelques grandes régions internationales cibles se dessinent de fait.

Historiquement tournés vers la Basse-Normandie, les États-Unis représentent un territoire propice à la coopération, notamment l'Etat du Kentucky grâce à la coopération des acteurs de la filière équine. A ce titre, UNICAEN fait partie des 18 établissements français à être membre du réseau ISEP (International Student Exchange Programs), un consortium comptant plus de 300 établissements d'enseignement supérieur à travers le monde.

Des liens historiques reliant la Normandie aux pays scandinaves conduisent l'université à porter une attention plus marquée au développement de ses relations avec l'Europe du Nord. Cela se concrétise par de nombreux échanges universitaires et avec des lycées de la région, mais également depuis maintenant 30 ans, par l'existence de l'Office Franco-Norvégien d'Echanges et de Coopération (OFNEC). Cette structure bi-nationale est unique en France.

Depuis 2008 la province canadienne du Manitoba et la région Basse-Normandie échangent autour de différentes thématiques communes : agriculture et agroalimentaire (terrain fort pour les innovations dans les secteurs de la nutrition-santé et des éco-matériaux issus de l’agro-alimentaire). Les célébrations du 70ème anniversaire du Débarquement ont également permis de renforcer ces partenariats et de signer un nouvel accord interuniversitaire avec l’université du Manitoba. Dans ce cadre favorable, l'université du Manitoba apparaît comme une structure jumelle d'UNICAEN : université pluridisciplinaire qui compte 20 facultés et 22 000 étudiants.

L'histoire a également conduit à entretenir des liens privilégiés avec Würzburg, ville jumelée avec Caen. Des échanges individuels et en groupe ont lieu chaque année, allant bien au-delà des échanges universitaires classiques.

Coopérations de confiance nées de rencontres et de projets autonomes

Certaines formations d’UNICAEN sont directement dispensées au sein d'établissements partenaires à l'étranger. Ces diplômes délocalisés permettent de concrétiser et de soutenir des collaborations préexistantes. Par exemple, le "Master Sciences de l'éducation spécialité Education, formation et mutations sociales : ingéniérie et professionnalité" est proposé depuis 2005 au Vietnam. Son rayonnement local s'est progressivement étendu au Laos et au Cambodge. De plus, d'anciens étudiants du master, à l'issu de leur thèse de doctorat, sont devenus formateurs locaux du master.

Par ailleurs, UNICAEN est également présente dans le dispositif européen Tempus puisque le projet DETel "Developing the Teaching of European Languages : Modernising Language Teaching through the development of blended Masters Programmes" a pour but la modernisation et l'intégration de l'enseignement de langues secondes en Europe. Il réunit un consortium de partenaires d'Allemagne, du Royaume-Uni, de la Fédération de Russie, de l'Ouzbékistan et de  l'Ukraine et c'est le CRISCO qui représente la France. Le programme de travail sur 3 ans, financé par l'agence Tempus à hauteur de 1,4 millions d'euros, débouchera sur l'élaboration et l'offre d'un Master mêlant des cours en présentiel et des éléments à distance en didactique de l'allemand, de l'anglais et du français. Cette formation s'accompagnera d'une plateforme en ligne de ressources en didactique des langues secondes, et d'un réseau de soutien pour les futurs enseignants.

L'obectif d'UNICAEN est d'établir des partenariats dans la durée et non de multiplier ceux qui sont sans avenir. La Commission des Relations Internationales (pdf - 76 Ko) joue dans ce processus des rôles multiples : elle est un moteur, un lieu d'échanges de bonnes pratiques et de capitalisation, mais elle sert aussi de modérateur, œuvrant à la pérennité des actions.

Télécharger la page

Dernière modification : 20 dcembre 2016


CARRÉ INTERNATIONAL

Maison des langues et de l'international
Campus 1- Bâtiment I
intl.contact@unicaen.fr

UNICAEN
Université de Caen Normandie
Esplanade de la Paix | CS 14032 | 14032 CAEN cedex 5